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Les cartographies moteur

 
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medwad


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MessagePosté le: Lun 18 Oct - 16:02 (2010)    Sujet du message: Les cartographies moteur Répondre en citant



    Les EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) sont des composants électronique travaillant comme un disque dur d'ordinateur. Pour information vous trouverez parfois le terme EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory), ce qui signifie simplement que leur effacement ce fait électriquement (sur un appareil adapté) alors que les EPROM elles ne sont effaçable qu'aux UV. Vous avez d'ailleurs en dessous à gauche une EPROM (avec la fenêtre au centre à exposée aux UV lors d'effacement), et à droite une EEPROM. 



    Leurs mémoire vont de 256 Ko (pour les premières injection) à plusieurs Mo pour les dernières. 

    Ces puces contiennent donc toutes les données qui permettent la bonne marche du moteur (carto d'allumage, d'injection, de rupteur, de corrections, …). Comme nous l'avons vu dans l'exemple précédent, ces données sont stockées sous forme de tableau. Voilà un exemple de table d'injection : 



    En rouge apparaissent les régimes (en tr/min), en bleu la valeur de pression (en mbar, on travaille ici sur une injection type pression/régime) du collecteur admission (c'est donc l'image de la position pédale d'accélérateur, on l'appelle aussi la charge), et en noir les temps d'injection (en ms). Bien sur la table est incomplète car elle doit au moins aller jusqu'au régime de rupture (régime max), mais servira bien d'exemple. 

    On comprendra donc facilement que si notre moteur tourne à 1200 tr/min et que le capteur de pression donne une info de 250 mbar, le calculateur ouvrira l'injecteur de 170 ms. Bien sur comme il est impossible de mémoriser tous les temps d'injection pour chaque pas de régime moteur (1500, 1501, 1502, … ça prends trop de place !) le calculateur effectue des calculs d'interpolation linéaire pour trouver les temps d'injection pour les régimes et charge intermédiaires. 

    Exemple : Notre moteur tourne à 1320 tr/min et à une pression d'air de 250 mbar. Le calculateur va donc se servir des deux valeurs oranges ci-dessous : 



    Puis il calculera le temps d'injection correspondant de la manière suivante : 

    Temps inj = 170 + (225-170)/[(1500-1200)/(1325-1200)] = 192.9 ms. 

    Si jamais la pression aurait été de 350 mbar, le calculateur aurait pris en plus les valeurs 180 et 260 ms, et le calcul aurait été encore plus complexe ! 

    Maintenant que vous comprenez le principe des cartographies, je vous propose un peu de pratique en décortiquant les tables de cartographies de la Golf G60, grâce au logiciel Winols (en version demo gratuite). 



    Pour commencer ce tutorial, il vous faudra dans un premier temps télécharger la version démo de winols sur ce lien : 

    WINOLS 

    - Cliquez sur WinOls demo version pour télécharger le logiciel
    - Enfin enregistrez le lien suivant (c'est le fichier contenant toutes les tables cartographiques du moteur G60) : 

    cartographie G60 d'origine 

    Pour obtenir ce fichier, j'ai tout simplement démonté mon EPROM (attention car cela nécessite d'ouvrir le calculateur), et grâce à un programmateur adapté, j'en ai tiré le fichier que je vous propose plus haut ! 

    Bien, maintenant que vous avez ouvert le logiciel, vous tombez sur cet écran : 



    Alors je ne vais pas expliquer toute les fonctions, car d'une part je suis loin de toutes les connaître, et comme c'est une version démo la plupart ne sont pas accessible ! 
    On va simplement commencer par ouvrir le fichier que je vous ai fourni : 

    - allez dans PROJECT, puis cliquez sur NEW.
    - Cochez IMPORT DATA FROM AN EXISTING FILE, puis faites OK.
    - Cochez BINARY 8 OR 16 BIT, puis faites OK.
    - Sélectionnez le fichier G60ori.
    - Maintenant vous devez avoir cet écran :





    Tous les 41 s'affichant dans la fenêtre sont des valeurs contenues dans L'EPROM. En fait cette partie du fichier du fichier ne sert à rien pour le moteur. En descendant plus bas d'autres valeurs s'afficheront. A noter que toutes ces valeurs sont codés en hexadécimale, voici l'explication : 

    Notre base décimale comporte 10 chiffres (0 à 9). L'héxadécimale en comporte 16 et va de O à F, à savoir que 10(décimale) = A(hexadécimale), 11=B, 12=C, 13=D, 14=E, 15=F. Ainsi l'avantage de codé en hexa plutôt qu'en déci, c'est que l'on peut placer dans une case de la table une grande valeur décimale, par exemple 255 qui demande 3 caractères en déci n'en demande que deux une fois codé en hexa (FF) ! c'est de la place de gagner ! 

    D'ailleurs Winols vous propose de traduire en chiffre décimale toutes les valeurs contenues dans le fichier grâce à la touche entourée de rouge. Les 41 deviennent 65 (car 41 en hexadécimale = 65 en décimale). 

    Sur la colonne de gauche (entourée en vert) vous avez les adresses des cases du fichier. Elles vont de 00000 à 077FF (même les adresses sont en hexa !). Pour les lire voici la méthode : 

    La toute première case (tout en haut à gauche) est à l'adresse 00000. Celle qui est juste à droite se situe à 00001, puis 00002 pour celle encore à droite … 

    Bref vous me direz que c'est bien joli tout ça mais vu comme ça les valeurs ne sont pas très parlantes ! alors imaginez quand l'opérateur en charge des essais doit travailler avec des FF, 1D, ou tout autres valeurs hexadécimale ! Vous remarquerez en plus que même traduit en décimale, ces valeurs ne nous cause pas. 

    A présent, allez à l'adresse 04000, donc ici : 



    A partir de cette adresse et jusqu'à l'adresse 040FF vous avez la cartographie d'avance à l'allumage (cela fait donc un tableau 16*16) ! bien sur les valeurs affichées ne sont pas exploitable directement et il va falloir les convertir en données exploitables. 

    Pour cela, suivez mes instructions : 

    - Selectionnez à l'aide de la souris les valeurs à convertir (comme j'ai fais au dessus). 

    - Cliquez sur l'icône en haut à gauche que j'ai entouré en vert sur le schéma ci-dessus. 

    - Une fenêtre s'ouvre, et cliquez alors sur l'icône " F " que j'ai entouré de rouge. 

    - Une autre fenêtre s'ouvre et recopiez alors les valeurs que j'ai mis juste en dessous : 



    Une fois fini, faites OK et là, votre fenêtre fait apparaître les valeurs réelles d'avance à l'allumage (elles doivent aller de 6 à 32) ! 

    Comme pour les tables d'injections, le calculateur à besoin de deux paramètres pour envoyer telle ou telle consigne d'avance à l'allumage. En réalité les valeurs de régime sont en abscisse et celle de charge sont en ordonné. Vous allez me dire : " Mouais, je ne vois que des 3 ou des 6 pour représenter la charge et le régime ! pas terrible donc ". 

    Pas de panique, car je vais vous montrer comment faire apparaître les régimes moteurs. Dans le fichier se trouve également la carto des pas de régimes. Voici comment la faire apparaître dans votre tableau : Recliquez sur l'icône F (entouré de rouge) et allez dans l'onglet X-Axis, pour y recopier les valeurs que j'ai mis en dessous : 



    A la fin faites OK, et BINGO vous avez les régimes! Votre carto d'allumage désormais pourvu du régime moteur mais pour la charge … je n'ai pas trouvé comment faire !! 
    pour la version final de winols voici les liens avec les differants cartografies des moteurs essence et diesel
    Code:
    [left]http://depositfiles.com/files/btotelwd0 http://depositfiles.com/files/rft3o2pma [/left]


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MessagePosté le: Lun 18 Oct - 16:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

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